art_204

Nouveaux horaires pour l'Urbanisme et les services à la Population


image_108
Nouveaux Horaires Urbanisme Nouveaux Horaires Urbanisme
Nouveaux Horaires Urbanisme
art_196

SMICVAL - Réforme de la collecte à SAINT PAUL

Il s'agit d'un problème complexe à traiter et qui concerne l’ensemble de la population.

L’Europe et la loi française nous donnent des échéances pour, d’une part, réduire nos déchets, surtout ceux à enfouir, et d’autre part, les collecter différemment pour la simple raison que le coût augmente chaque année de façon considérable depuis 5 ans.

C’est au SMICVAL, que les Communautés de Communes ont délégué cette tâche.

Ce syndicat est conscient des augmentations importantes des charges que représente la collecte et le traitement de ces déchets (coût du gasoil et des charges de personnel) soit enfouis sur le site de Lapouyade géré par VEOLIA (qui sera fermé dans quelques années), soit transformés; le paiement de la T.G.A.P. (taxe à la tonne enfouie dont le montant fortement en hausse est décidé par l’Europe). Cet ensemble de mesures devient insupportable pour les citoyens.

D’autre part, le paiement de la T.E.O.M. (taxe sur les ordures ménagères) qui est encaissée avec la taxe foncière est malheureusement encore calculée sur la valeur de l’habitation et en aucun cas fondée sur le volume des déchets produits par le ménage.

L’ensemble de ces dispositions fait que ce système doit évoluer si l’on ne veut pas voir perdurer cette augmentation qui devient insupportable pour tous.

Le SMICVAL a donc décidé le 6 septembre 2022, après plusieurs années d’études que j’ai personnellement suivies, de modifier sa politique de gestion des déchets.

De nombreuses mesures ont été décidées avec des mises en place progressives. La plus sensible est le changement du mode de collecte qui fait beaucoup réagir.

La sensation ressentie par un certain nombre de personnes est légitime. Nous allons devoir porter nos déchets dans des points d’apport collectif en payant toujours le même montant de TEOM. C’est essentiellement pourquoi un groupe d’élus s’est constitué pour s’opposer à cette décision.

Mais ces protestataires ne vous disent pas tout et cette réforme ne peut se mettre en place et être opérationnelle du jour au lendemain car ce changement d’habitudes est toujours difficile à comprendre et mettre en pratique.

Il est vrai qu’à mes yeux la communication a manqué de la part du SMICVAL et de ses délégués. Mais ce n’est pas simple.

Voici en quelques lignes ce qui est prévu :

  • Avec l’accord des communes des Points d’Apport Collectif vont être géographiquement implantés (le long des axes routiers fort utilisés) de façon à ce que les habitants n’aient pas plus de kilomètres à faire pour déposer leurs ordures que leurs trajets habituels (courses, services de santé, écoles, etc)

  • Ces points comprendront des bacs pour les déchets à enfouir, pour les papiers et plastiques, pour les restes alimentaires et le verre. Vous y aurez accès avec votre carte qui sert également pour vous rendre à la déchetterie.

  • Des équipes sont prévues pour nettoyer ces bornes chaque semaine.

  • Un service spécial sera créé en coopération avec la mairie pour porter les détritus des personnes handicapées ou seules (selon certaines conditions).

  • Tant que tout le réseau ne sera pas totalement installé vous continuerez à payer la TEOM mais avec un tarif adapté et moins cher pour les communes concernées.

  • Ce n’est qu’en 2027 environ que sera mise en place la Redevance incitative qui ne sera plus calculée en fonction de votre habitation mais avec des critères relatifs à la quantité de déchets que vous produirez.

La majorité des informations que les détracteurs font paraître dans la presse ou au cours de réunions sont fausses.

Pourtant leur nombre ne cesse de croitre car un certain nombre d’élus sont en désaccord avec cette implantation de Points d’Apport Collectif pour des raisons souvent inexpliquées et essaie d’obtenir de la justice un recours gracieux pour annuler ce projet de réforme.

A la Communauté de Communes de Blaye 12 communes sont opposées à ce changement mais le Président souhaite à tout prix les convaincre de la nécessité du changement et promet un moratoire avec une prolongation de la collecte en porte à porte jusqu’à l’automne 2026 à condition d’implanter le Points d’Apport Collectif.

Si cela se faisait nous n’aurions non pas une diminution du montant de la TEOM, que l’on constate dans les communes qui ont implanté les P.A.C. , mais au contraire une augmentation des coûts.

Malgré cette proposition à mon sens irraisonnable un certain nombre de maires refusent cette proposition.

En ce qui concerne la commune de Saint Paul qui est favorable à cette réforme, la décision n’est pas simple car nous serions entourés de collectivités sans points de collecte et avec un arrêt des ramassages en porte à porte comme le promet le SMICVAL.

Ces situations ne nous semblent pas acceptables pour notre population, et nous attendons une position ferme du Syndicat et de la Communauté de Communes pour arrêter notre avis.

Le Maire, M. DUEZ


image_118
Chemin de Cazeau Chemin de Cazeau
Chemin de Cazeau
image_103
Collecte des Déchets - Modification du jour Collecte des Déchets - Modification du jour
Collecte des Déchets - Modification du jour
art_160

Nouvel adressage

Une bonne nouvelle

Les services de l'Etat nous ont indiqué que la publication de notre Base d'Adresses Locales été réalisée le 18 janvier dernier.

Les prestataires peuvent dorénavant mettre à jour leurs informations.


art_105

PLAINTE GENDARMERIE

Suite à la réorganisation de la gendarmerie nationale dans la prise des plaintes,

La brigade de Blaye prendra les plaintes sur Rendez vous tous les matins sauf le mercredi et le samedi.

L'accueil de la brigade sera donc fermé au public

le matin: lundi ,mardi, jeudi, vendredi

l'aprés-midi : mercredi et samedi

La journée: le dimanche et jour férié  

 

 


lien_17

Conciliateur de justice

img_url_63

Une dispute entre voisins, peut vite tourner au conflit.

Pour éviter que cela ne dégénère ou trouver une solution à un problème déjà en place, demandez conseil au conciliateur de justice.